Pourquoi dit-on que le crédit immobilier est un crédit à long terme ?

L’acquisition d’un bien immobilier est rendue possible grâce à l’octroi d’un crédit immobilier. Il s’agit donc d’un crédit conséquent vu la nature de l’investissement. Ainsi, le remboursement de ce type de crédit ne peut pas se faire d’une traite ou sur quelques mois. Il donne donc naissance à un échéancier qui court souvent sur une période plus ou moins longue. Contrairement à un crédit de consommation, le crédit immobilier est susceptible de durer plus d’une décennie, permettant ainsi aux bénéficiaires de continuer à vivre décemment. Pour ces raisons, le crédit immobilier est considéré comme un prêt qui court sur le long terme.

Continuer la lecture de « Pourquoi dit-on que le crédit immobilier est un crédit à long terme ? »

Jusqu’à quel montant peut-on emprunter à la banque pour un projet immobilier ?

Tout comme la majorité des crédits, l’accès au crédit immobilier exige le respect de plusieurs conditions et restrictions. L’une de ces restrictions concerne la capacité d’emprunt de l’emprunteur. Elle dépend de plusieurs paramètres tels que les revenus, le montant des autres crédits en cours, l’apport personnel, la durée du prêt, etc. Certaines banques imposent un plafond à ne pas dépasser. Pour avoir une idée plus précise du montant, selon sa situation, il est conseillé de faire des simulations à l’aide d’une calculette de capacité d’emprunt. Il faut quand même noter que lorsqu’un bien hypothéqué sert de garantie, la banque est plus favorable. Encore qu’il faille que la valeur du bien soit conséquente.

Continuer la lecture de « Jusqu’à quel montant peut-on emprunter à la banque pour un projet immobilier ? »

Le rachat de crédit immobilier : que savoir ?

On désigne par rachat de crédit immobilier toute opération de banquiers qui vise à réduire les mensualités d’un crédit. Autrement dit, c’est un mécanisme qui sert à négocier une nouvelle fois les taux des crédits actuels. Par cette opération, il est possible de racheter les crédits immobiliers, de consommation et bien d’autres. De plus, l’emprunteur a la capacité de demander une trésorerie supplémentaire si son profil le lui permet. En fait, c’est un financement que l’on demande en dehors des crédits existants pour entreprendre d’autres projets. C’est un moyen efficace pour prendre un nouveau départ, ou pour acquérir de nouveaux biens. Pour en bénéficier, l’emprunteur doit s’assurer de soigner son profil.

Continuer la lecture de « Le rachat de crédit immobilier : que savoir ? »